Éditorial de rentrée

PAS UN JOURNAL DE PHILOSOHPE


Et voilà, un sixième numéro, un sixième ! Après deux ans d’activité, La Ration repart pour une troisième saison. L’année dernière fut des plus fécondes : ce n'est pas moins de trois numéros que nous avons réussi à publier. Trois numéros qui ont pu voir le jours grâce à la collaboration harmonieuse des étudiants entre eux. C’est une belle victoire que nous comptons réitérer cette année. Notre objectif est d’en publier cinq. Nous ne faiblirons pas, nous continuerons à proposer aux étudiants un espace libre d’expression et nous vous invitons chaleureusement à vous en saisir. Sans vous, La Ration n’est rien. Osez, écrivez, sur tout, même si ça ne vous semble pas au niveau, impertinent, mauvais, minable. On sera là pour vous accompagner tout au long du processus de rédaction. Sentez-vous libre de nous contacter au moindre doute, à la moindre question. Vous n’êtes pas obligés d’adhérer à l’association pour écrire, n’importe quel étudiant peut nous soumettre un manuscrit et être publié. Alors n’hésitez plus, si vous le sentez, lancez-vous. Tout le monde a quelque chose d'intéressant à dire.

Caricature par △.

Cette nouvelle saison sera l’occasion d’un tournant majeur pour le journal. Nous avons décidé de modifier radicalement notre ligne éditoriale. Dorénavant, nous n’orienterons plus notre contenu autour de la notion de rationalité. Sa signification était trop large et son utilisation un peu trop présomptueuse. Nous ne sommes pas la police de ce qui est rationnel ou de ce qui ne l’est pas, et se positionner comme telle, même implicitement, ne nous convient pas. Bien évidemment, nous continuerons à publier des articles qui en traitent, mais nous ne chercherons plus à en faire notre sujet principal. Nous laisserons la place à plus de contenu classique tel que le feuilleton littéraire, la bande dessinée ou la critique artistique, par exemple. En fait, nous ne voulons plus avoir l’image du journal de philosophes. Il est vrai que bon nombre de nos rédacteurs sont étudiants en philosophie, mais cela tient surtout au fait que nous, qui l’avons fondé, le sommes également. Il est donc plus aisé pour nous de convaincre nos camarades à publier que ceux en-dehors de notre discipline. Le journal appartient à tous les étudiants et nous voulons réaffirmer ici notre volonté de l’ouvrir le plus possible. La Ration n’est pas un journal de philosophes. La Ration est un journal étudiant.

Pour finir, je tenais à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis à La Ration de perdurer. La production d’un journal papier, sans publicité et gratuit n’est pas de tout repos. Nous avons hâte de rencontrer nos prochains lecteurs, nos prochains rédacteurs, de vivre, une année de plus, entre vos mains, entre vos plumes. À très vite sur le chemin de la Censive du Tertre.


Elias JABBARI, étudiant en philosophie à Nantes Université

Précédent
Précédent

Pensées, Soir & Pierre

Suivant
Suivant

Vous avez un nouveau message