Éditorial de rentrée
Fluctuat Ratio nec mergitur !
Voici donc le troisième numéro de La Ration. Il est en lui-même une petite victoire contre le covid-19. Le jour de la création de l’association La Ration, le 9 mars 2020, mes camarades et moi nous pensions à l’abri d’un tel danger, quoiqu’à notre insu, il fût imminent. Et même quand la pandémie a frappé, la volonté d’aller au bout du projet ne nous a pas quittés. Pendant l’été 2020, alors que le corona nous laissait un peu de répit, nous sommes parvenus à régulariser l’association, ainsi qu’à rédiger et éditer notre premier douze pages. C’était une aventure. Aucun d’entre nous n’avait de vraie expérience en la matière, mais nous avons bénéficié d’aide extérieure (merci encore infiniment à Olivia Scotton pour ses inestimables conseils), et nous avons persévéré. A la rentrée de septembre, nous avions la grande fierté de présenter au public notre progéniture. Notre orgueil ne résidait d’ailleurs pas tant dans les articles que nous avions rédigés, que dans le média libre que nous avions créé. Cette association et ce journal appartiennent entièrement aux étudiants. Quand mes camarades et moi ne serons plus étudiants, il sera passé à d’autres.
Cependant, malgré un si bon départ, et même un deuxième numéro de douze pages un mois plus tard, le deuxième confinement national fin octobre a eu pour conséquence l’interruption de notre processus d’édition. Sans personne sur le campus à qui distribuer notre papier, il n’a paru utile à aucun des contributeurs de continuer à écrire dans le vide. Nous espérions le retour à la normale de la situation sanitaire au plus vite pour pouvoir reprendre notre activité. Mais les universités ont horriblement tardé à faire revenir leur public en présentiel. Et quand c’est arrivé, nous n’étions même pas de groupes entiers, jusqu’à la fin de l’année universitaire. On peut dire que le covid nous avait battus. Personne dans l’équipe de l’association n’avait la motivation nécessaire pour préparer un nouveau numéro dans ces conditions déprimantes.
Pourtant, nous avons continué à tenir nos assemblées générales d’association et de rédaction en prévision des jours meilleurs qui ne pouvaient manquer d’arriver. Ça a pris un temps fou, mais nous y sommes enfin ! Comme tout le monde, nous souhaitons que cette rentrée soit synonyme de renouveau en ce qui concerne la crise du covid. Ce souhait nous a donné l’énergie qui a permis de produire le journal que vous lisez actuellement. Nous sommes à nouveau très heureux et fiers de vous le présenter.
A présent, nous souhaitons viser plus grand. Nous sommes encore une petite de rédacteurs et éditeurs, et c’est toujours beaucoup de travail de publier douze pages, même dans des conditions optimales. C’est pourquoi nous en appelons aujourd’hui à vos contributions. Tout étudiant peut adhérer à l’association pour la soutenir moralement et financièrement, pour prendre part aux assemblées générales ou encore pour se présenter aux élections des membres du bureau. Tout étudiant peut aussi contribuer au journal sur simple demande. Pour cela, il vous suffit de télécharger sur notre site, www.larationjournal.com, le document contenant les consignes (strictement formelles) de rédaction. Vous pouvez aussi vous adresser directement à nous via notre mail, larationjournal@gmail.com. Il est vrai, comme l’indique le nom de notre association, que nous favorisons les contributions qui ont trait à la notion de rationalité et à la philosophie en général. Mais du moment que votre contribution respecte les consignes de rédaction, elle sera acceptée quelle que soit son sujet. Vous pouvez aussi contribuer sous forme d’illustrations originales pour les articles à paraitre. Il vous suffit pour cela de vous manifester auprès de nous, et nous vous mettrons en relation avec les auteurs d’articles.
Nous espérons vous voir nombreux à être aussi enthousiasmés que nous par le projet de La Ration. Merci à tous de le faire exister et se développer !
Pierrot Boureau, président de La Ration.